Préservation de la biodiversité

La commune de Lanton s’est engagée a améliorer son cadre de vie, mais également à garantir la qualité de ses ressources naturelles, de son paysage et de sa biodiversité.

Ainsi, de nombreux projets liés au développement durable et à la mise en valeur des espaces naturels voient le jour, avec pour objectif de favoriser à la fois la préservation du patrimoine Lantonnais, le bien vivre de la population locale et le bien-être des visiteurs…

Bernache, sentier du littoral

Aménagement et mise en valeur écotouristique de la « Coulée verte du Renêt » et de la « Sablière du Pas Simonet »

L’objectif est d’intégrer à ces espaces des aménagements légers pour des usages et activités respectueuses de leur environnement fragile : parcours sportif et pédagogique, voies vertes, sentier d’interprétation…

Afin de préserver ces milieux sensibles et permettre des accès raisonnés aux publics, des diagnostics environnementaux et plans de gestion ont été préalablement réalisés avec l’appui technique et scientifique de 10 étudiants de l’Université de Bordeaux.

Elaboration d’une Charte paysagère et d’un Plan de reboisement urbain et péri-urbain

La charte paysagère est un outil de connaissance, de projection et de gestion des espaces publics et des paysages, que nous souhaitons systématiquement intégrer dans nos futurs projets d’aménagement urbains.

Cette charte est en cour d’élaboration en partenariat avec le Parc Régional des Landes de Gascogne (PNRLG), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’environnement (CAUE) et l’Office National des Forêts (ONF).

Lanton possède un patrimoine naturel assez riche et diversifié. Pour renforcer sa singularité, mais aussi pour lutter contre sa banalisation, il est important de redonner une place significative aux essences locales respectueuses de la biodiversité … Ainsi un programme d’actions de reboisement sur certains secteurs urbains et péri-urbains a été lancé cette année. Celui-ci devrait s’étendre à d’autres sites afin de contribuer à la régénération et à la préservation des espaces boisés, éléments essentiels de notre patrimoine naturel et paysager.

Projets de boucles locales de randonnée et de découverte

La commune travaille actuellement sur la mise en valeur de la voie de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que sur l’identification de nouveaux cheminements sur la partie rétro littorale afin d’ouvrir de nouvelles jonctions de voies douces et boucles locales de randonnées.

« Les sentinelles du climat » : suivi scientifique sur nos zones humides

Depuis 2018, la commune a conventionné avec l’association Cistude Nature pour le lancement d’un programme scientifique intitulé : « Les sentinelles du climat ».

Celui-ci s’inscrit dans la suite des conclusions du comité scientifique national sur les changements climatiques. Sa spécificité réside dans la mise en place de protocoles de suivi à moyen terme des peuplements d’odonates (libellules) et d’inventaires floristiques, sur certains sites remarquables dont fait partie la lagune de Mouchon.

Au terme du programme en 2021, une modélisation des risques climatiques pourra être pronostiqué selon l’évolution de l’état de ce type de milieu naturel bien spécifique.

Par ailleurs, un Atlas Local de la Biodiversité a été dernièrement réalisé en collaboration avec le Parc Régional de Landes de Gascogne avec le concours de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) et le Conservatoire botanique Sud Atlantique (CBNSA) (Recensements faune/flore) ce document peut être consultable et/ou téléchargeable.

Des animations socio-culturelles en faveur de l’environnement et de la Biodiversité …

De nombreuses manifestations de sensibilisation et d’actions éducatives auprès des plus jeunes et du grand public rythment l’année : Mois de la Nature, Journées du Patrimoines, Festival de la Bernache, ateliers Land ’art, Sorties nature, Opérations écocitoyennes (opération plages propres, campagne d’arrachage de spartines …).

Développement durable

Enfin, grâce à l’engagement de notre commune dans le cadre du « Schéma des mobilités et modes doux », programme coordonné avec la COBAN et le Département, des aménagements von bientôt voir le jour et permettront de proposer aux usagers de la commune, qu’ils soient résidents permanents ou occasionnels, de nouveaux modes et comportements de déplacements privilégiant la marche et le vélo face à l’usage encore trop fréquent des véhicules motorisés pour les déplacements de proximité.